top of page

Les Conseils

Rètention d'oeufs (Dystocie)

De nombreux Facteurs peuvent être à l'origine d'une rétention d'oeufs. C'est une affection grave qui doit impérativement être traitée.



Cette affection potentiellement mortelle est relativement peu courante chez E.Macularius.

Elle se manifeste par l'incapacité, provisoire ou définitive, d'expulser les oeufs. Les causes de cette pathologie peuvent être diverses :



- Absence de pondoir, pondoir inadapté, trop ou pas assez humide....

-Stress, susceptible d'occasionner des perturbations hormonales qui bloquent la ponte.

-Absence  de fécondation due à l'absence du mâle.

-Infection des oviductes qui se collabent autour des oeufs (Salpingite)

-Obésité, les corps gras abdominaux pouvant gêner l'expulsion des oeufs.

-Déshydratation, malnutrition

-Femelle trop jeune/trop petite.



Chez le Gecko léopard, les oeufs sont visibles à travers la paroi abdominale. Si les oeufs qu'on aperçoit ne sont pas pondus au bout de 4 semaines environs et la femelle se montre apathique et anorexique -(Et si toutes les conditions externes requises pour favoriser la ponte (Pondoir ect...) Sont présentes). Il faut alors consulter un vétérinaire.

Ce dernier pourra soit essayer d'aspirer le contenu de l'oeuf avec une seringue. En cas d'échec, il sera obligé de procéder à l’extraction chirurgicale des oeufs.

Après, désinfection des plaies, il est préférable d'isoler le blessé pendant la cicatrisation.

Elles sont souvent dues à des agressions infraspécifique. Afin de pallier les risques de surinfection, il est nécessaire de traiter la plaie avec un antiseptique comme la Betadine (à utiliser diluée) et, éventuellement, de garder l'animal dans un terrarium sans substrat jusqu'à guérison. Dans le cas d'une blessure sévère, le vétérinaire pourra réaliser une suture et prescrire un traitement antibiotique.  La blessure consécutive à l'autotomie ne nécessite pas, en général de soins, elle cicatrise rapidement et spontanément grâce au processus de reconstruction de la nouvelle queue.



Blessures

Le chauffage "Terrarium"

Le chauffage d'un terrarium doit toujours être conçu de manière à éviter une surchauffe des animaux en cas de dysfonctionnement du système de régulation.

Cela signifie qu'un petit terrarium ne devra pas être équipé d'un câble chauffant de 100 watts surdimensionné, avec système de régulation, mais plutôt d'un petit tapis chauffant 15 ou 7?5 watts. Il convient également d'intégrer dans le calcul le pouvoir calorifique de l'éclairage ce qui permet également de faire baisser la température durant la nuit lorsque l'éclairage est coupé.



Chauffage type Désertique



Comme cela à été mentionné précédemment, les animaux vivant dans le désert associent chaleur et lumière et recherchent automatiquement les zones claires pour se réchauffer.

Le terrarium doit également offrir des zones plus fraîches où les animaux peuvent se retirer lorsqu'ils ont emmagasiné suffisamment de chaleur.

Ceci est plus facile à réaliser dans les grands terrariums que dans les petits où la chaleur se propage relativement rapidement.

L'aménagement du chauffage d'un terrarium désertique peut être conçu de la manière  suivante.

Illustration : Image Google

Illustration : Image Google

Illustration : Mon gecko doré 

Dracarys

Il ne faut jamais installer  de tapis chauffant au milieu du terrarium ce qui empêcherait les animaux de pouvoir se réfugier de l'autre côté sur la moitié non chauffée. Les animaux friands de soleil et aiment creuser ont ainsi la possibilité d'échapper à la chaleur en s'enterrant.



Du côté du tapis chauffant "Représenter sous le terrarium par un petit dessin jaune je précise on ne c'est jamais".

On installera un spot qui constituera une source de chaleur et apportera également la lumière nécessaire.

Il ne sera pas non plus placé au centre de la zone mais plutôt des côtés.



Attention une lampe chauffante et un tapis chauffant suffisent au espèces Nocturne et non pas au espèces Diurne !

Le plan que je vous montre et bon pour : Des geckos léopards/Ou autres petits reptiles du désert qui vivent la nuit !



Pour les espèces Diurne nous rajouterons une Lampe UVB : Comme pour les pogonas / Scinque/ Et autres reptiles Diurne.

Je vous met un autre plan un peut plus complexe mais très bien pensée trouver sur le net !

Pour les micros geckos/scorpions ect...

Qui aiment beaucoup avec un terrier.

Terrarium type Tropical et de l'aquaterrarium.

Les températures relativement régulières du terrarium de forêt tropical peuvent être obtenues à l'aide de chauffages du sol relativement doux faciles à réaliser avec JBL terraTemp.

Ceci permet aux plantes tropicales d'avoir les pieds au chaud ce qui favorise leur développement.



L'éclairage contribue également à réchauffer le terrariums, si la température n'était pas suffisante, il est également possible de placer en des tapis chauffants à l'extérieur des surfaces latérales dans mesure où elles ne sont pas dissimulées par des éléments de décoration. Si le terrarium inclut un bassin de grandes dimensions avec ou sans cascade, il est fortement recommandé d'utiliser un chauffage d'aquarium pour le réchauffer. Si des tortues d'eau ou d'autres animaux tropicaux aiment le soleil y vivent il convient également de prévoir un spot comme source de lumière chauffante leur permettant de prendre leur bain de soleil sur la partie terre.



Outre la lumière et la chaleur approvisionnement  en eau potable l’hygrométrie de l'air et l'humidité adéquate du substrat sont d'une très grande importance pour les pensionnaires des terrariums.

Car les reptiles et plus encore amphibiens à la peau fine éliminent de l'eau en permanence par la respiration et en particulier au niveau cutané. Les amphibiens en particulier absorbent l'eau presque exclusivement par la peau et ne boivent pour ainsi dire pas contrairement aux autres animaux de terrariums.

C'est la raison pour laquelle il convient d'effectuer des vaporisations régulières dans le terrarium et de préférence au moins chaque matin.

Même pour les terrariums désertiques, en effet dans les régions où les journées sont très chaudes et les nuits très fraîches il y'a souvent des formation de brume ou de rosée à l'aube ce qui permet aux animaux de couvrir leurs besoin hydriques en absorbant l'eau condensée sur leur corps ou sur des éléments de leur environnement.



Certaines espèces comme les caméléons apprécient l'eau courante. Les jeunes se contentent des gouttes d'eau restant sur les feuilles ou les éléments de décoration du terrarium après vaporisation mais cela représente un volume d'eau souvent trop faible pour les adultes.

Il donc conseillée d'installer un système de goutte qui délivre de l'eau pendant un temps prolongé.

Cela permet au aux animaux de boire en quantité suffisante selon leurs besoins et il est possible de temps en temps d'ajouter des vitamines à l'eau du goutte à goutte .

 

bottom of page