top of page

Conseils Pratique pour nos Amis les N.A.C.S

Cette rubrique rassemble des conseils pour nos amis les N.A.C.S, comme plusieurs personnes me demande de faire une fiche la voilà !

 

Elle rassembleras mes connaissances et des conseils utile, je suis étudiante en soin animaliers. 

 

-Reptiles

-Amphibiens

-Rongeurs

-Oiseaux

-Insectes 

-Autres

La Myxomatose.

La Myxomatose ? Mais c'est quoi au juste ? 

 

La Myxomatose sévit essemtiellement chez notre amis le "Lapin" elle est due à un virus qui est transmis par un moustique. Pour lutter contre la myxomatose, il faut donc éliminer les moustiques qui piquent un animal malade et infectent ensuite un lapin sain.

Il existe par ailleurs un vaccin (Souvent recommander pour vos lapins), à faire dés 2 mois des rappels tous les 6 mois sont nécessaires. 

 

Les symptômes ? 

Lésions autour des yeux qui gonflent et des lésions croûteuses sur le corps.

Pour aider votre tortue à ne pas tomber malade.

Je vous mets une petite liste des comportements à adopter afin de réduire le risque de maladies ou (Pour la soigné rapidement).

 

Premièrement il faut créer un milieu adapté à ses besoins, la tempèrature et le taux d'humidité sont très important : Et doit varier, selon ce que vous conseillera votre vétérinaire.

 

Choisir un régime alimentaire adapté : 

Selon les experts, environs 80% des maladies des tortues sont dues à une alimentation inadaptée.

 

S'assurer qu'elle à assez de lumière solaire :

Les rayons les plus importants pour la tortue sont les UV naturels ou à défaut fournis par une lampe UV.

 

Eviter au maximun les causes de stress : 

 

Il ne faut pas, par exemple, la déranger lorsqu'elle à envie d'être laissée tranquille. Chez tout animal, y compris l'homme le stress réduit les capacités de l'organisme à réagir aux difficultés de la vie.

 

Isoler les nouveaux arrivants : 

 

Avant d'introduire une nouvelle petite tortue dans le terrarium ou parc il vaut mieux la mettre dans un autre bac pendant une quizaine de jours. Pour s'assurer qu'elle ne pourrait pas transmettre à ses comapagnes des maladies.

Pathologies dues aux conditions de vie (Reptiles).

Les blessures : 

-Les blessures sont une des premières causes des problèmes cutanés. Le décors trop pointus (Pierre, par exemple) entraînent des lésions de la face.

 

Les morsures :

 

La surpopulation peut conduire à des bagarres, notamment lors du repas, et provoquer des morsures. Les serpents se font parfois aussi mordre par les proies.

 

Les Brûlures : 

-Attention aux brûlures dues au chauffage trop apparent. 

 

La Mauvaise Mue : 

-Une mauvaise mue peut être due à un abreuvement insuffisant, il faut alors pulvériser de l'eau sur l'animal et dans le terrarium. Un éclairage trop fort ou trop faible l'absence de supports pour se frotter sont autant de facteurs qui peuvent entraver le bon déroulement de la mue.

 

LES PROBLEMES CUTANES.

 

-L'Anemie : Les parasites de la peau, des acariens et notamment des tiques entraînent une anémie par ponction du sang.

 

-Les vésicules : La présence de vésicules sous les écailles est quant à elle due à un excès d'humidité, il faut utiliser des antiseptiques locaux et des antibiotiques. 

 

-Les abcés : Les abcés résultent souvent d'une malnutrition d'une litièrre irritante ou de la présence de parasites. Ils sont situés sur la tête et le cou. On peut les percer et appliquer une pommade antibiotique.

 

- La chute d'écailles :  Le chute d'écailles est causée par une anvitaminose (Carence en vitamine). Il faudra supplémenter l'animal. Une température trop importante ou un taux d'humidité trop élevé peuvent aussi expliquer ce problèmes.

 

- Les parasitoses : Les parasitoses cutanées et les surinfections bactériennes sont fréquentes. Elles provoquent abcés/Ulcéres/ Pourriture/ECt..

Des examens complémentaires (Parasitologique, antibiogramme) sont généralement nécessaires pour mettre la cause en évidence.

Rétention de l'oeuf (Oiseaux).

Même si elle concerne toutes les espèces de perroquet, la rétention de l'oeuf est particulièrement répandue chez les inséparables et les calopsittes.

Les causes peuvent être divers : 

-âge avancé de la femelle, malnutrition, ponte en climat froid, ponte chronique (Fréquente chez les femelles élevées à la main), obésité, infections et inflammations de l'oviducte.

La femelle qui ne parvient pas à pondre gît dans le nid ou au fond de la cage : sa respiration est haletante et son abdomen semble gonflé. Souvent on peut palper l'oeuf bloqué à travers la fine paroi abdominale.

Dans le cas les moins graves, on peut stimuler la ponte en exposant la région du cloaque de la femelle à une source de chaleur humide, comme par exemple de l'eau en ébullition dans une casserole. On peut en outre lubrifier la région du cloaque avec de l'huile ou de la glycérine liquide.

Si ces chose simples n'ont aucun effet, il faut impérativement consulter le vétérinaire qui pourras agir de maniére plus efficace soit médicalement soit au cours d'une intervention chirurgicale.

Besoin d'un conseil ou d'une astuce n'hésitez pas à me demander (Par mail) et je mettrais cette/Ces astuces (Conseils) sur cette rubrique.

les avantages et les inconvénients des différentes essences de bois ou végétale que nous trouvons dans le commerce (Reptiles)

LA RAFLE DE MAÏS , très bonne absorption des urines , mais l'inconvenient est que celà moisie très vite ( donc champignons , spores et développement le cas echéant , de maladies respiratoires , de plus si des grains se collent sur une proie et que le reptile en ingère l : occlusion intestinale = mort ! Donc A PROSCRIRE

 

ECLATS DE HETRE un des substrats les plus utilisés , mais hormis son aspect décoratif , il faut le changer souvent ! Les selles restent en surface , par contre l'urine plus ou moins absorbé de part sa structure d'éclat , va ""descendre""entre les éclats et ne sera pas absorbé dans le sens propre du terme et les bactéries vont se développer plus vite , donc pas top ! La maladie des ampoules pourra se développer plus facilement et de plus l'odeur sera pas très agréable ....

 

ECORCE DE PIN comme les éclats de hetres , souvent utilisé pour les reptiles demandant en plus une hygrométrie élevé ....Là , c'est pareils que les éclats de hêtre mais en modèle plus gros ! A changer souvent ....Avec en plus des hotes pas très bon pour les reptiles : les acariens , car ce produit ne subi aucune technique de fabrication car il est """ramassé""" brut , donc attention à vos protégés ! Sinon pour être plus tranquille passé l'écorce au micro onde

 

LES RESINEUX sous differentes présentations : sciures & éclats de petites granulométrie , litière "bonne" au point de vue rapport qualité/prix à renouveller tout les deux à trois mois suivant les reptiles ( ovovivipare & ovipare ) et suivant l'appréciation de chacun

 

LES PEUPLIERS sous forme d'éclats de petites granulométries ou de fibres courtes , d'aspect blanc donc lumineux

Dans cette litière , que du positif absorbe normalement les liquides ( + assèche les selles ) , absorbe très bien les odeurs et se renouvelle entre 4 et 6 mois ; toujours suivant le reptile

 

LE CHANVRE/AUBIOSE sous forme de fibre qui on une densité , on vas dire ""forte"" , se substrat forme une couche voire une semelle avec une physique qui vas faire que l'urine ne sera pas entièrement absorbé et les selles vont être étalés lors des passages répétitifs du reptile ( juste pour les ophidiens ) .
A renouveller tous les mois et A PASSER AU MICRO ONDE

 

/!\ On considère qu'une litière doit être changé lorsqu'elle s'oxyde : devient ""jaunâtre"" celà veut dire qu'elle a absorbé correctement et en un temps donné donc pas de saturation /!\

 

bottom of page