top of page

Chlamydosaurus Kingii ( Lézard à collerette).

Famille : Agamidés    Répartition : Australie

Biotope : Forêts, Savanes et Steppes     Taille adulte : 95 cm (Environ)

Température (Point chaud jour 35°) (Point froid 28°) et nuit 22° 26° c environ.

Humidité : élevée 80% environ     Eclairage : Par tube UV, car très héliophile

Difficulté : Moyenne 

 

Maintenance : Contrairement à son cousin l'agame barbu, le lézard à collerette est insectivore et consomme également des souriceaux. Compte tenu de sa taille, il faut évidemment prévoir de grandes quantirés et donc une source d'approvisionnement fiable.

 

Reproduction : La reproduction de cette espéce est encore peu répandue. Une période de repos de deux mois à 22° C semble nécessaire. Incubation : 90 jours à 28°C. Les pontes comptent environ sept oeufs. Les nouveau- nés mesurent une quinzaine de centimétres et possédent dèjà une petite collerette, de forme plus arrondie que celle des adultes. Ils ont plus tendance à la déployer que leurs aînés. Ces derniers abandonnent graduellement ce comportement défensif en captivité, sauf menace flagrante.

 

Terrarium : 200X90X180 cm minimun, de type tropical humide, avec des perchoirs (Grosses branches).

 

Description : Le lézard à collerette est une grande espèce avec des membres assez dévelopés, surtout les pattes postérieures, sur lesquelles il à la faculté de courir à grande vitesse. Sa couleur de fond est terne grisâtre. En cas de menace il ouvre largement la gueule et déploie une énorme collerette, ce qui le fait paraître plus grand et redoutable aux yeux des prédateurs. Ce mécanisme est rendu possible grâce à des prolongements cartilagineux de l'os hyoïde.

D'activité diurne, il est très largement arboricole cherchant systématiquement refuge dans les branches en cas de menaces.

Petite rubrique (Fiches de quelques espèces reptiles/Amphibiens/Insectes/Arachnides et autres).

J'éspére que ces petites fiches peuvent ce rendre très utile.

Très bonne lecture et si jamais vous voulez une espéce non donner dans cette rubrique (Laissez un message dans contact) et je travaillerais cette fiche.

Gekko gecko

Nom commun : Tokay   Famille : Geckonidés

Répartition : Asie du Sud-Est    Biotope : forêt plantations (Parfois en ville)

Taille adulte : 35 cm  

Température : POint chaud ( 30° c) point froid ( 25° C) et la nuit 23° C environ.

Humidité : élevée, 80° environ , obtenue par des pulvérisations d'eau tiédes.

Eclairage : UV, à toutes fins utiles (espéces nocturne qui en principe ne s'expose pas ou peu aux rayons solaires.

Difficulté : espéce très robuste et facile mais (Plutôt méchant).

 

Description biologie : Ce gecko est l'un des géants de la famille des geckos, il à une grosse tête triangulaire et une couleur de fond gris-bleu et des tâches carmin circulaires sur tout le corps. Ses doigts sont garnis de pelotes adhasives particulièrement efficaces.

Dans la nature, il s'abrite durant la journée dans un abri (Souvent fissure et branche) et émerge au crépuscule pour chasser. Son régime, très électrique, est composé d'une grande variété d'arthroposes. Même si, selon la littérature, il est supposé se nourrir également des petits vertébrès et notamment de lézards, les observations effectuées sur le terrain ont démontré que ces derniers n'étaient en réalité pas ou peu consommés. Ce lézard est en principe très territorial.

Il est donc vivement conseillé de le vivre en couple.

 

Terrarium : 60X40X80cm minimum de type tropical humide, avec des cachettes arboricoles. Un substrat d'éclats d'écorces et de nombreux perchoirs.

 

Maintenance : Tous les insectes habituels sont acceptés, ainsi que les souriceaux. (Gros appétit).

 

Reproduction :  Bien que vendu de manière assez courante en animalerie, ce lézard est encore peu reproduit. Cette désaffection apparente est sans doutes liée à la tendance marquée du tokay à jouer des mandibules.... ! 

Une période de repos de deux mois avec une baisse des températures semble nécessaire. Les parents ont tendance à surveiller les oeufs. Il est cependant souhaitable de les trasférer en incubatateur à 28°C. L'incubation dure deux mois et demi. Les jeunes s'élévent en principe sans difficulté notable.

 

 

 

Brachypelma smithi

Cette espèce est très populaire et à la réputation de posséder un caractère peu agressif. En revanche, si elle mord rarement, elle utilise facilement en guise de défense les projections de poils urticants.

 

Famille : Thèraphosidés

Répartition : Mexique

Taille adulte : 7 cm (Corps) 15 cm (Envergure) 

Température : 30° Jour et 26° nuit 

Humidité : 60 à 70 % 

Eclairage : Simple lumière du jour 

Difficiculté : espéce facile, sauf juvénile.

 

 Description et biologie : 

Le corps est dans l'ensemble noir, avec des poils clairs sur l'abdomen et les bords du céphalothorax. Les pattes sont noir et orange, d'où le nom vernaculaire anglais (De mygale à genoux rouges).

 

Terrarium : 35X25X25cm avec substrat (De troube) à maintenir sec. Abris en écorces et terrier.

 

Maintenance : Règime : insectivore : Blattes, criquets,grillons ect... 

 

Reproduction : Il est souvent difficile  de trouver un mâle adulte, la ponte se déroule environ cinq mois après l'accouplement, bien que des délais plus longs aient été observés (Une dizaine de mois). L'incubatio dure trois mois. Nombre de jeunes pouvant dépasser le millier.

Agalychnis callidryas

Nom commun : Rainette aux yeux rouges 

Famille : Hylidés 

Taille adulte : 6 cm 

Répartition : Amérique centrale 

Tempèrature : jour 23° 30° C

Nuit : 22° C 

Eclairage : Tube ou néon UV (Souhaitables).

Difficulté : plutôt délicat, ayant de gros besoin d'espace malgré sa petite taille. 

 

Description et biologie : 

Au repos, cette grenouille paraît presque anodine, plaquèé contre une paroi ou une feuille. La nuit lorsqu'elles s'active, elle émerge dans toute sa splendeur : son dos est vert vif, ses flancs sont bleu rayé de jaune les doigts sont orange et surtout, elle posséde de gros yeux rouge carmin. Elle est strictement nocturne et arboricole.

 

Terrarium : Identique à celui de Litoria caerulea avec de nombreuses plantes feuillues surplombant un bassin d'eau (Important pour la reproduction).

 

Maintenance : Régime insectivore, accepte les grillons et criquets de petite taille mais semble avoir une prédilection pour les insectes volants, notamment les papillons de nuit.

 

Reproduction : Pas vraiment courante en captivité. Il semble qu'un cycle saison séche/saison des pluies soit indispensable. Pour cela durant trois mois, on réduit un peu l'hygrométrie en diminuant légérement la fréquence des pulvarisations en surveillant attentivement l'état des spécimens et en évitant qu'ils ne soient déshydratés. Ensuite on retourne aux conditions d'humdité habituelles. Les accouplements ont lieu dans les branches et les oeufs sont déposés sur une feuille surplombant l'eau. Ils éclosent au bout de cinq jours et les têtards se laissent alors tomber dans l'eau où ils achévent leurs développement. On peut les nourrir de flocons pour poissons exotiques. Après la métamorphose il est conseillé d'élever les jeunes grenouilles par petits groupes. 

 

bottom of page